top of page
Rechercher
cascalesm

Trek au Groenland du 24 Juillet au 6 Aout 2024




Nous partons cette année au Groenland pour notre habituel trek d'été. Nous irons traverser une partie du sud du Groenland en utilisant le tracé de l'Arctic Circle Trail.


Le Groenland est une île. Grande comme quatre fois la France avec environ 55 000 habitants qui vivent le long des côtes. Recouverte à 80% d’Inlandsis (une calotte glaciaire). La glace fond l’été sur les côtes alors que le milieu des terres reste perpétuellement glacé. Tout le reste de l’année, le Groenland est recouvert de neige et de glace. Il n’existe donc aucune route reliant les villes entre elles. Les déplacements se font donc par avion, bateau, motoneige ou à pied.

L’aéroport national du Groenland se situe à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine de la guerre froide. Il se situe au niveau du cercle polaire arctique à 160 km dans les terres, à l’est de la ville côtière de Sisimut, notre point d’arrivée. De mi-juin à mi-septembre, le climat est plutôt agréable : les nuits sont froides, mais le jour quand le soleil est au beau fixe, les températures peuvent atteindre les 20°C.

L’Arctic Circle Trail est un trek de 160 km environ. Le sentier n’étant pas enneigé l'été, il est facilement repérable grâce aux nombreux cairns. Il n’y a pas d’arbres, ce qui rend la visibilité excellente. Le cap, toujours à l’ouest , rend l’orientation très facile. Le chemin à suivre est relativement accessible et comprend quelques centaines de mètres de dénivelé à chaque étape.

Les difficultés résident dans le climat qui peut être changeant (brume, vent, pluie), les mouches et moustiques qui peuvent être insupportables et les marécages qui sont inévitables et mouillent les chaussures. L’Arctic Circle Trail ne se prépare pas à la légère. On ne croise que très peu de personnes sur le chemin et en cas de problème, il n’y a aucun moyen de communication . Même si nous emporterons avec nous un téléphone satellite, il ne servira qu'en cas d'extrême urgence. Aucune habitation, ville pendant 10 jours. Aucun ravitaillement n’est possible sur le parcours. Les seuls points d’achat sont les villes de départ ou d’arrivée. Nous emporterons tout ce qui est nécessaire dans notre sac à dos. Bien que le chemin ne soit pas très exigeant en soi, la durée du parcours, le poids du sac à dos et les conditions météorologiques peuvent le rendre pénible.

C'est donc pour cela que ce Trek sera réservé exclusivement aux habitués qui ont le matériel adapté, le mental pour finir et aller au bout, le physique adapté aux longues marches en terrain compliqué.

Tarif : approximativement 1500€ comprenant billets d'avions, location téléphone satellite, hébergement arrivée et départ.

Merci de me contacter pour réserver votre place et avoir plus de renseignements.

Evitez d'aller sur internet pour voir le prix des places d'avion. Cela ne ferait qu'augmenter les tarifs.

A très bientôt, Marc.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page